Panier

AS Classic Engineering, le Team.

 Alexandre Surber, fondateur

Comme on le dit souvent en France, Alexandre est tombé dans la marmite tout petit … La marmite de la voiture ancienne et de la compétition automobile. Dés son plus jeune âge ses parents l’installaient dans un couffin à l’arrière de leur voiture ancienne et participaient à des rallyes touristiques.

Son père, Louis Surber fondateur de LBS et fabricant des Eligor, les célèbres miniatures automobiles françaises, lui a inculqué en partie cet amour pour la mécanique, l’automobile et l’artisanat.

A 15 ans, il entame des études de mécaniques auto mais il se rend vite compte qu’il a peu d’intérêt pour les automobiles contemporaines et préfère la noblesse des moteurs d’anciennes sur lesquelles il travaille les week-end avec son père. Après 6 années d’études il part au Mans pour une année d’étude supplémentaire à l’Ecole de Développement de Véhicules de Course. Cette école lui propose un stage en Angleterre et c’est le point de départ d’une expérience unique au sein des meilleurs établissements spécialisés notamment dans la compétition d’automobiles anciennes.

A l’issue de ce stage en Angleterre plus long que prévu il intègre pour une saison la société Signature à Bourges pour l’équipe qui court en F3 euroseries.

Encore une superbe expérience mais le virus de l’Ancienne est toujours très présent. A l’occasion d’une visite en temps que spectateur au Mans Classic en 2004 il rencontre de vieilles connaissances anglaises qui l’invitent à vivre la course de l’intérieur en donnant un coup de main à l’équipe durant tout le weekend. On lui propose même de venir travailler en Angleterre pour des sociétés qui cherchent les meilleurs …

Mais c’est lors d’une visite quelques mois plus tard du salon de Birmingham qu’il se voit proposer un poste chez Guy Broad à Coventry, le spécialiste européen de la Jaguar XK. Après une année il intègre l’équipe de Martin Greaves chez Classic Performance Engineering à Silverstone avec cette fois-ci la possibilité de vivre ses deux passions : la mécanique des anciennes et la compétition automobile.

Malgré tout le mal du pays pointe son nez après 4 années passées au bord des circuits et dans les paddocks d’Angleterre et d’Europe et Alexandre revient en France. Il s’installe d’abord dans un local familial à Martignat dont il est originaire puis rapidement investit un tout nouvel atelier en Novembre 2012 ; un atelier à la hauteur de ses ambitions.

Ainsi né AS Classic Engineering.

 

Toute l’équipe AS Classic Engineering

 Isabelle – Parts Manager
 Vincent – Technicien Chassis
 Romain – Motoriste
 Yann – Tôlier Formeur
 Christian – Peintre
 Alexandre – Technicien Chassis